> Auteur >  Vamba

Vamba

Biographie : VAMBA : pseudonyme de Luigi Bertelli, journaliste et écrivain catholique (mais anarchiste de coeur), né à Florence en 1858, mort en 1920.
Fondateur en 1906 d'un Giornalino pour enfants - où signent Pirandello, De Amicis, D'Annunzio, rien de moins -, il y publie ce Giannino Furioso (Il Giornalino di Gian Burrasca), véritable traité de la désobéissance enfantine, qui sera en Italie l'un des plus grands succès cb librairie du siècle - et qui reste aujourd'hui encore l'un des livres de chevet d'Umberto Eco !
Ouvrage réputé « pour les enfantse » , illustré de dessins de l'auteur qui allient la plus mauvaise éducation et une confondante modernité, Giannino Furioso, traduit pour la première fois en français en 1986 dans une version non édulcorée, a été lu chez nous en large part par les grandes personnes. La reprise de ce titre mythique en collection « Libretto » devrait lui valoir enfin les suffrages de tous les sales gamins d'aujourd'hui... qui ne manqueront pas d'y trouver quelques idées.

Source : Libretto, Phébus

1 livre référencé