> Auteur > Elio Vittorini

Elio Vittorini

Biographie : L'écrivain italien Elio Vittorini est né en 1908 à Syracuse (Sicile). Fils d'un cheminot, il s'instruit seul et devient en 1929 correcteur d'imprimerie, tout en faisant ses débuts d'homme de lettres dans la revue Solaria qui groupe des auteurs antifascistes. Il publie articles, nouvelles et traductions de romanciers anglo-saxons, mais c'est le livre publié par fragments de 1936 d 1938, Conversation en Sicile, qui le fera connaître du grand public en 1941.
Admirateur de la littérature américaine dont son œuvre subit l'influence, il lui consacre en 1943 une anthologie commentée que la censure ,fasciste ,lait interdire.
Opposant d ce régime alors souverain en Italie, Vittorini est entré au parti communiste clandestin dont il se sépare en 1947, mais il en restera très proche Premier rédacteur en chef de L'Unita, il dirige pendant deux ans la revue Politechnico puis, en collaboration avec Italo Calvino, la revue littéraire Menabo. Il a été aussi directeur de collection aux éditions Mondadori et aux éditions Einaudi, tout en écrivant de nombreux ouvrages.
Elio Vittorini est mort en 1966 après une longue maladie.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés