> Auteur > Vladimir Volkoff

Vladimir Volkoff

Biographie : Vladimir Volkoff est né à Paris en 1932 de parents russes émi-grés. Il est diplômé de la Sorbonne (licence ès lettres) et de l'université de Liège (doctorat en esthétique). Il a servi de 1957 à 1962 dans l'armée française et a fait l'expérience de l'ensei-gnement aussi bien en France qu'aux États-Unis où il a vécu de 1966 à 1993.
Son premier roman, L'Agent triple (Julliard, 1962) ne lui valut qu'un succès d'estime. Le vrai succès vint avec un « thriller métaphysique », Le Retournement (l’Age d'Homme, 1979), qui, traduit en douze langues, lui valut une renommée inter-nationale. Un succès semblable accompagna Le Montage, roman sur la désinformation dont V . Volkoff a été le premier en France à analyser et dénoncer les techniques (L!Age d'Homme, 1982). Dans l'entre-temps était paru un roman rela-tiviste en quatre volumes, Les Humeurs de la mer (l’Age d'Homme), placé sous le signe de Lawrence Durrell, et se déroulant en France, en Espagne, aux États-Unis, en Russie et en Algérie.
Viennent ensuite, de 1985 à 1995, Le Professeur d'histoire (l’Age d'Homme), L'Interrogatoire, Le Bouclage, Le Berkeley à cinq heures, et la trilogie des Hommes du tsar, tous co-publiés par l’Age d'Homme et les éditions de Fallois. Ces livres ont également été publiés dans Le Livre de Poche. En 1996 est sorti La Crevasse (I:Age d'Homme et Fallois), roman consacré à la guerre de Bosnie.


Source : Le Livre de Poche, LGF

21 livres référencés