> Auteur > Oscar Wilde

Oscar Wilde

Biographie : Oscar Fingall O'Flahertie Wills Wilde est né en 1854 à Dublin (Irlande), d'un père éminent chirurgien et fin lettré et d'une mère poétesse, traductrice d'oeuvres françaises. Ii fait de brillantes études à Dublin, puis à Oxford où commence sa popularité. Disciple de Walter Pater et de John Ruskin qui - l'un professeur, l'autre critique d'art - introduisent en Angleterre le culte de la beauté et !'épicurisme en art, il conquiert une place de choix parmi les x lions » que se dispute la société mondaine, moins par ses premiers ouvrages que par s talents de causeur et de conteur.
tournée de conférences sur le préraphaélisme et l'esthétisme confirme son succès et, à son passage à Paris en 1881, Oscar Wilde est fêté dans les milieux littéraires.
Spirituel, épris .de paradoxe, excellent styliste, il écrit entre 1885 et 1895 la majeure partie de son oeuvre : contes et nouvelles (Une Maison de grenades), roman (Le Portrait de Dorian Gray, 1891), des essais et remporte un triomphe au théâtre avec ses comédies : L'Eventail de Lady Windermere, Un Mari idéal, etc. Il écrit en français un drame à l'intention de Sarah Bernhardt : Salomé.
Ruiné à la suite d'un procès en diffamation qui lui vaut deux. ans de prison (1895-1897) - ce qui lui inspire la célèbre Ballade de la geôle de Reading, ii se réfugie, en France où il est mort à Paris en 1900, après s'être converti au catholicisme. En 1905 paraît De Profundis, écrit en prison.

Source : Le Livre de Poche

50 livres référencés