> Auteur > Christa Winsloë

Christa Winsloë

Biographie : Fille d'un officier, Christa Winsloë est née à Darmstadt (Allemagne) le 23 décembre 1888. A la mort de sa mère, elle est pensionnaire dans une institution d'Allemagne du Nord. Elle étudie ensuite la sculpture à l'Académie de Darmstadt, puis en Italie et à Paris.
Après quelques années de mariage avec l'écrivain hongrois L. de Hatvany, Christa Winsloë revient en Allemagne et s'installe à Munich où elle commence à écrire.
Une de ses premières comédies dramatiques, Gersten und Heute (Hier et Aujourd'hui), remporte un énorme succès. Elle en tire un scénario qui, mis en scène par Léontine Sagan en 1931 sous le titre Madchen in uniforme (Jeunes Filles en uniforme) et interprété par Hertha Thiele, Dorothea Wieck, etc., devient un " classique » du cinéma La version française de la comédie et les sous-titres du film sont l'oeuvre de Colette.
Christa Winsloë écrit à partir de sa pièce un roman qui connaît le même succès mondial. D'autres romans et comédies suivront, !nais le régime hitlérien met sur la " liste noire » l'auteur et ses rouvres. Partie à l'étranger, elle est surprise par la guerre à Paris. Réfugiée en zone libre à Cagnes (Alpes-Maritimes), elle doit en partir en 1943. Elle habite alors Cluny (Saône-et-Loire) où, par une tragique méprise, elle est tuée le 10 juin 1944.

Source : Le Livre de Poche

1 livre référencé