> Editions Aire (Editions de l')

Aire (Editions de l')

Coordonnées :
Rue de l'Union, 15

Code postal : 1800

Ville : Vevey

Téléphone : 21/923 68 36

Fax : 21/923 68 23

Site internet : http://www.editions-aire.ch/
Quelques mots :
Dans les années cinquante, des élèves et des amis d’André Bonnard, helléniste de renom, ont créé une revue Rencontre. Parmi eux figuraient Michel Dentan, Jean-Pierre Schlunegger, Jean Pache, Georges Haldas, Lucien Dallinges, Philippe Jaccottet, Henri Debluë. Trois ans plus tard, la revue se transforma en Coopérative et édita les principales traductions des classiques grecs. Philippe Jaccottet traduisit Le Banquet de Platon, Haldas se pencha sur Anacréon et Lucien Dallinges nous offrit une remarquable traduction des Travaux et les Jours d’Hésiode. Sous le nom de Coopérative Rencontre s’éditèrent les traductions d’André Bonnard . Celle d’Antigone reste la plus inspirée et la plus poétique. La plupart de ces titres ont été réédités plus tard dans la collection LE CHANT DU MONDE des éditions de l’Aire.

Puis la Coopérative Rencontre prêta son nom aux Editions rencontre S.A. qui devint très rapidement, grâce au dynamisme de J.B. de Muralt le principal éditeur du monde francophone. La Coopération rencontre poursuivit son activité éditoriale à l’ombre de ce géant. Pour distinguer sa production, la Coopérative rajouta la mention L’Aire, le lieu de la grange où l’on bat le blé. Ses principaux auteurs furent Haldas, Alice Rivaz, Vuilleumier, Catherine Colomb, Jean Pache. La collection L’Aire fut dirigée par Michel Dentan et ensuite par Jean Pache. Son principal revenu provenait de la négociation des titres Rencontre SA cotés en bourse.
Mai 68, avec ses conséquences (grève de l’Imprimerie rencontre à Mulhouse, dévaluation du franc français, grèves des postes) porta un coup terrible aux Editions Rencontre. Le titre perdit le 90% de sa valeur en une nuit. Les années qui suivirent la Coopérative diminua son activité et la suspendit. En 1974. Rencontre SA, victime de la bourse, changeait chaque année de propriétaire et la coexistence entre les deux sociétés devenait impossible.

En mai 1978, après quatre ans d’inactivité, la Coopérative changea de nom, modifia ses statuts et devint les Editions de l’Aire. Le premier livre paru fut Requiem pour une révolution perdue de Claude Jaquillard. Depuis 1978, un millier de titres paru sous le nom de l’Aire. En 1995, la Coopérative se transforma en Société Anonyme. En 1992, l’Aire quitta Lausanne pour s’installer à Vevey. En 1998, l’Aire fêtait ses vingt ans d’activité et publia à cette occasion une anthologie résumant son activité : Vingt-cinq siècles de littérature de Platon à Marie-Claire Dewarrat. Pour en savoir davantage sur l’historique de l’Aire, prière de se référer au livre de Michel Moret Feuilles et racines.

Source : Editeur
Maison d'édition toujours en activité.
Collections :
Nom de la collection Nb de livres références
L'Aire Bleue

34