> Editions Didier (Editions)

Didier (Editions)

Coordonnées :
8, rue d’Assas

Code postal : 75006

Ville : Paris

Téléphone : 01 49 54 48 30

Fax : 01 49 54 48 31

Site internet : http://www.didierjeunesse.com/index.jsp
Quelques mots :
La première collection jeunesse voit le jour au sein des éditions Didier en 1988 sous l'impulsion d'une équipe de pédagogues (chercheurs au Crédif) s'intéressant à l'apprentissage du français par les petits étrangers. Il s'agit des « Petits Lascars », six recueils de comptines et d'histoires accompagnées de cassettes-audio qui séduisent aussitôt les professionnels de la petite enfance et le grand public, par la qualité de la sélection et le naturel de l'interprétation. Encouragée par ce premier succès, Michèle Moreau décide de poursuivre les publications à destination de la jeunesse en parallèle de son activité d'éditrice scolaire. Elle imagine deux nouvelles collections à l'esprit novateur : « Buissonnière », albums de fictions documentaires autour de la nature (aujourd'hui épuisés), ainsi que « Les Petits Cousins », recueils bilingues de comptines traditionnelles avec cassette, qui restent fidèles à la vocation éducative des éditions Didier.

C'est en 1994 que Didier Jeunesse prend véritablement son essor. Le premier titre de la collection « Pirouette », Une Souris Verte, illustré par Charlotte Mollet qui signait là son premier album, est salué par les libraires dès parution (Prix Sorcières, 1994). La comptine, ce réservoir infini d'images, devient une source toujours plus riche d'inspiration pour les illustrateurs. Charlotte Mollet, Martine Bourre, Stefany Devaux, Christophe Alline et bien d'autres y trouvent un espace ouvert à leur imaginaire et une grande liberté tant au niveau du texte que des techniques utilisées dans l'illustration.

D'autres collections voient ensuite le jour : elles mettent toutes en scène le plaisir de la langue et des rencontres culturelles, le mystère des textes traditionnels et la créativité des illustrateurs contemporains.

Depuis janvier 2003, Didier Jeunesse ne fait plus partie des Éditions Didier. Sous la direction de Michèle Moreau, son catalogue se développe désormais de façon autonome autour de l'album et du CD audio pour les enfants.

Source : Editions Didier Jeunesse


Maison d'édition toujours en activité.
Collections :
Nom de la collection Nb de livres références
A petits petons

3

Bibliothèque des classes de langue vivante

1

De l'énoncé à la solution

1

Didier érudition

4

Didier internacional

2

Dimathele

1

El español fondamental

1

Eveil musical

2

Freuden des lesens

13

Les p'tits Didier

6

Paper planes

6

Poche Didier

73

Rikiki

8

Tales from England

3

Textes espagnols

2

The rainbow library

10

The Rainbow Library

1