Résumé : «Qui m'aurait permis [...] de résister à la tentation, là-bas partout ambiante, de la calligraphie ?» À la fin de son séjour au Japon, Claudel témoignera ainsi des effets sur sa poésie de la rencontre avec les arts japonais. À la calligraphie d'un titre de poème bref, ou d'un mot clef, fait face, sur la même page, et selon une disposition verticale qui imite le mouvement de lecture japonais, un très bref poème en français qui ne cherche pas à copier la forme du haïku, mais à la transposer sur un registre propre d'inspiration : «Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l'aile d'un éventail.» Source : Gallimard
N° de Collection : 298
Collection : Poésie
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1996
ISBN : 2070327795
EAN : 9782070327799
Genre : Poésie
Prix éditeur : 7.60 €
168 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
297 | Poèmes et poésies | John Keats 296 | Vers de circonstance | Stéphane Mallarmé 295 | Apoèmes / Lambeaux d'un manuscrit d'amour / Fragment du Sélénite | Henri Pichette 294 | Ange aux entrailles / La pluie sur les boulevards | Jacques Audiberti 293 | Poèmes de jeunesse et quelques autres | Pier Paolo Pasolini 298
299 | Rag-Time / Londonniennes / Poèmes ébouillantés | Louis Calaferte 300 | Poisson soluble | André Breton 301 | Poèmes | David Herbert Lawrence 302 | Les poètes du chat noir | Collectif 303 | Divers jeux rustiques | Joachim Du Bellay |