Résumé : C'était encore le temps de la bataille pour faire prendre le cinéma au sérieux. Jean-Louis Bory a pris part à ce combat car il aimait passionnément le cinéma ; il a beaucoup fait pour le faire aimer. " De film en film, d'image en image, il faut que l'évidence nous aveugle ; le cinéma, c'est comme l'amour, il est beaucoup plus que ce qu'il est. " Quand il devient critique de cinéma (pour Arts, jusqu'en 1966, au Nouvel Observateur jusqu'à sa mort en 1979) et lorsqu' il participe au Masque et la Plume, il fait passer sa passion avant tout, il provoque, il se bat pour imposer les films et les cinéastes qu'il aime. II ne se demande pas s'il pratique "une critique essentialiste, ou situationniste, ou structuraliste ou je ne sais pas quoi d'autre en iste. Je n'en sais rien et je m'en moque. Un film. pour moi, c'est quelque chose de vivant. Chaque film renouvelle l'aventure. Aucun concept du cinéma-en-soi, aucun dogmatisme a priori ne m'embarasse. Ce n'est pas le cinéma qui existe d'abord, ce sont les films. Et puis, oui, peut-être, si tout va bien, il existe alors le cinéma." Jean-Louis Bory avait commencé, en 1971, à réunir ses articles. Le premier volume regroupe les textes publiés entre 1961 et 1966. Source : Ramsay (Editions)
N° de Collection : 100
Collection : Ramsay Poche Cinéma
Edité par Ramsay (Editions)
Paru dans cette collection en 1991
ISBN : 2859569499
EAN : 9782859569495
Genre : Cinéma
Prix éditeur : 7.01 €
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
99 | Jeanne Moreau | Jean-Claude Moireau 98 | Jeanne Moreau | Jean-Claude Moireau 97 | Rien que des mensonges | Michelangelo Antonioni 96 | Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème | Petr Kral 95 | Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma... | Gene Tierney 100
101 | L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau | Eric Rohmer 102 | Conversation avec Sergio Leone | Noël Simsolo 103 | Fred Astaire, l'homme qui danse | Bob Thomas 104 | Stanley Kubrick | Michel Ciment 105 | Stanley Kubrick | Michel Ciment |