Résumé : «Claudel est trop poète pour réduire le langage au récit des faits ou des idées, trop impatient pour nous mener sous de vagues prétextes à des ravissements clandestins, mais il est trop prudent pour pousser l'écriture à ses confins d'imagination gratuite, de musique pure ou d'expériences plastiques. Les vertus qu'il a sont contradictoires et son art en fait une synthèse qu'on a peu de chance de rencontrer à nouveau. Elle est peut-être à son plus haut point dans les odes. Celles-ci se soumettent si peu à un ordre externe que l'auteur a dû les faire précéder d'arguments qui guident la lecture, mais elles sont parfaitement organisées à l'intérieur de leur mouvement. On peut y perdre pied, on se sent emporté dans une cohérence. Et chaque relecture nous y fait mieux découvrir, sous les violences de l'esprit et de l'âme, à travers les changements d'allure et les allusions bigarrées, une profonde science de la vie. Plus on comprend la structure de cette démarche, plus on aime cette extrême liberté sans désordre, une espèce d'immense cri vierge.» Jean Grosjean. Source : Gallimard
N° de Collection : 5
Collection : Poésie
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1966
ISBN : 2070300749
EAN : 9782070300747
Genre : Poésie
Prix éditeur : 7.50 €
192 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
4 | Calligrammes | Guillaume Apollinaire 4 | Calligrammes | Guillaume Apollinaire 4 | Calligrammes | Guillaume Apollinaire 4 | Calligrammes | Guillaume Apollinaire 3 | Poésies | Stéphane Mallarmé 5
6 | Poésies | Paul Valéry 6 | Poésies | Paul Valéry 7 | Le roman inachevé | Louis Aragon 7 | Le roman inachevé | Louis Aragon 8 | L'instant fatal / Les ziaux | Raymond Queneau |