Résumé : «Le bonheur d'expression de Clairières est dans cette alliance fragile et toujours sauvegardée où Jammes situe son chant en demi-teinte. Comme il est dans une poésie qui dédaigne la métaphore pour une comparaison de forme élementaire ("Comme un insecte, la faucheuse mécanique", "Son clocher, comme un épi blanc", etc.), qui accepte les adjectifs les plus conventionnels ("l'odeur des roses est terrible", et ainsi de suite), mais qui s'épanouit dans la compliciyté aux choses et aux êtres, qui se satisfait de leur simple dénomination et de leur énumération, qui ne raffine pas sur la sensation, qui la dit dans sa fraîcheur première, comme elle dit les joies et les peines telles qu'elles arrivent. Le sommet est atteint avec le "Rosaire", où l'enfance, les simples, les animaux sont convoqués à l'élan de la prière qui s'élève vers Marie. Jammes ou la vie immédiate, Jammes ou l'évidence poétique. Au moment où Claudel entreprend ses Odes, il suit avec Clairières dans le Ciel une voie certes plus modeste, plus familière, mais comparable en fin de compte : n'est-ce pas, de part et d'autre, la même expérience d'une aventure spirituelle assumée par la poésie ?» Michel Décaudin. Source : Gallimard
N° de Collection : 142
Collection : Poésie
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 2005
ISBN : 2070321991
EAN : 9782070321995
Genre : Poésie
Prix éditeur : 7.50 €
224 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
141 | Odes et ballades | Victor Hugo 140 | Poésies | Pier Paolo Pasolini 140 | Poésies | Pier Paolo Pasolini 139 | Le laboratoire central | Max Jacob 138 | Les disciples à Saïs / Hymnes à la nuit / Chants religieux | Novalis 142
143 | Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien / L'amour absolu | Alfred Jarry 144 | Champs de Castille / Solitudes / Galeries et autres poèmes / Poésies de la guerre | Antonio Machado 145 | Méditations poétiques / Nouvelles méditations poétiques | Alphonse De Lamartine 146 | La connaissance du soir | Joë Bousquet 147 | Vie d'une homme | Giuseppe Ungaretti |