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Constitution de Sparte / Constitution d'Athènes

Xénophon et Aristote

Résumé : Les constitutions de Sparte et d'Athènes font apparaître deux types de régimes et de sociétés symbolisés par Lycurgue et par Solon : Xénophon présente les mœurs rugueuses orientées vers la vie militaire qui s'imposent aux citoyens et aux citoyennes de Sparte, une cité presque immobile de sa fondation à sa décadence, alors que l'Athènes d'Aristote est une société civile régie par des institutions complexes, où le « peuple » est au cœur des transformations de la cité. Mais, dans les deux cas, ces constitutions ont été fixées par des textes et, spécialement pour Athènes, elles montrent l'importance souveraine, dans la vie publique, de l'écriture. Son primat par rapport à la voix permet à la cité de vivre hors de la présence d'un chef politique, grâce à la publicité et à l'abstraction, stabilisées par l'inscription de la loi. Le débat sur le statut respectif de la parole et de l'écriture, tel qu'il peut s'appuyer sur les textes constitutionnels de Xénophon et d'Aristote, permet, dans une perspective originale, de relire la tradition politique occidentale. Car, même si les tentations de l'hiérocratie ou du chef séduisant par le charme de sa voix s'y manifestent, on peut soutenir l'hypothèse que son fondement, depuis les Grecs, est à chercher dans un « graphocentrisme » politique qui affirme, comme constitutifs de la cité, et l'autonomie et le primat des textes fondateurs. Source : Folio, Gallimard

N° de Collection : 275

Collection : Tel

Edité par Gallimard

Paru dans cette collection en 1996

ISBN : 2070746313

EAN : 9782070746316

Genre :

Prix éditeur : 9.35 €

210 pages

Numéro avant/après


273 | Répertoire littéraire | Michel Butor
272 | Poétique | Aristote
271 | Philosophie des sciences | Auguste Comte
270 | Les origines intellectuelles du léninisme | Alain Besançon
269 | Approche de Hölderlin | Martin Heidegger

275

276 | Ecrits sur la religion | Isaac Newton
277 | Théorie traditionnelle et théorie critique | Max Horkheimer
278 | L'écrivain et son ombre | Gaëtan Picon
279 | L'usage des plaisirs | Michel Foucault
280 | Le souci de soi | Michel Foucault