Résumé : S'il est une question qui parcourt comme un fil rouge toute l'oeuvre d'Augustin, c'est celle du bonheur, ou plutôt du désir de bonheur. De ses premiers essais philosophiques, lorsqu'il n'est encore qu'un jeune et brillant professeur de rhétorique à Milan, à ses sermons d'évêque, et à ses "Confessions", il ne cesse de revenir sur ce qui lui paraît comme le paradoxe central de la vie des hommes : le bonheur réside dans l'accomplissement du désir, or la vie toujours menacée de mort court à chaque instant le risque de sa perte. Hannah Arendt, dans son travail de jeunesse sur "Le Concept d'amour" chez Augustin, avait bien montré que la recherche de la vie heureuse est au coeur de l'oeuvre d'Augustin et fonde jusqu'à sa conception du divin, car "pour pouvoir attendre de l'avenir la vie heureuse du désir, il faut déjà avoir fait l'expérience de cette vie avant même tout ce sur quoi peut porter le désir", il faut avoir la mémoire de l'origine du bonheur. Source : Rivages
N° de Collection : 261
Collection : Rivages Poche
Edité par Rivages
Paru dans cette collection en 1999
ISBN : 2743605952
EAN : 9782743605957
Genre :
Prix éditeur : 6.60 €
128 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
260 | Le Manticore | Robertson Davies 259 | Pour un nouvel art dégénéré | Bruce Benderson 258 | Philosophie pratique | Giacomo Leopardi 257 | Stanze | Giorgio Agamben 256 | La chambre de Giovanni | James Baldwin 261
262 | La femme égarée | Tim Winton 263 | Du vide parfait | Lie Zi 264 | Fenny | Lettice Cooper 265 | Dernier automne | Elizabeth Bowen 266 | La vie solitaire | François Pétrarque |