Résumé : La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau s'attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d'un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d'âme, dans l'accès à l'intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.. Source : Flammarion
N° de Collection : 682
Collection : GF
Edité par Flammarion
Paru dans cette collection en 1993
ISBN : 2080706829
EAN : 9782080706829
Genre : Essai
Toujours édité
262 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
681 | Le manteau de Lady Eléonore et autres contes | Nathaniel Hawthorne 679 | Le creux de la vague | Robert Louis Stevenson 678 | Sang | Curzio Malaparte 677 | Au bord de la vaste mer | August Strindberg 676 | Une certaine mulâtresse | Miguel Angel Asturias 682
683 | Notes d'un souterrain | Fedor Dostoïevski 685 | L'origine des espèces | Emile Guyénot ; Charles Darwin 685 | L'origine des espèces | Emile Guyénot ; Charles Darwin 686 | Lettre sur la tolérance et autres textes | Locke 687 | Sophiste | Platon |