Résumé : " Le romantisme donne vie et parole à l'inanimé, prête l'idée à la fleur, à l'animal, aux phénomènes, aux matins, aux Soirs, aux aubes, aux crépuscules, à l'univers entier, écoute - selon le vers de Hugo - le mot mystérieux que chaque voix bégaie, interprète la divinité à travers la nature, et étudie la nature à travers la divinité, couvre et admet tout : le beau, le laid, l'idéal, le grotesque, les ténèbres, les ombres, la lumière, et, par conséquent, ce romantisme énorme, colossal, presque monstrueux, accepte en principe le matérialisme des naturalistes, l'éclectisme et le pyrrhonisme des parnassiens, l'idéologisme des symbolistes. En un mot, sa philosophie couvre la leur. " (Émile Verhaeren) Poète lyrique et dramaturge belge, ami de Rodenbach et d'Ensor. Emile Verhaeren consacra une partie de son œuvre à des chroniques littéraires dans lesquelles il se montre d'une sensibilité extrême : à Hugo, mais aussi à Nerval, Barbey d'Aurevilly ou Zola. " Verhaeren anime de son lyrisme toutes les forces de l'univers. Ne disons pas qu'il s'est limité à la poésie. Bien au contraire, il en a brisé les cadres étroits, il a vivifié toutes les formes littéraires, au souffle ardent de son inspiration ", écrit de lui Stefan Zweig, qui lui consacra un essai. Source : Complexe
N° de Collection : 64
Collection : Le Regard littéraire
Edité par Complexe
Paru dans cette collection en Février 2002
ISBN : 2870278756
Genre : Etude littéraire
Toujours édité
128 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
63 | Contre Goethe | Jules Barbey D'Aurevilly 62 | Lettres familières d'Italie | Président Charles De Brosses 61 | Baudelaire et l'expérience du gouffre | Benjamin Fondane 60 | La belle France | Georges Darien 59 | A Paris ? | Honoré De Balzac 64
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