Résumé : En 1891, c'est-à-dire l'année même où il fait paraître, précédé d'une préface qui résume ses théories esthétiques, Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, sous le titre d'Intentions, rassemble quatre études critiques : « Le Déclin du mensonge », « Plume, pinceaux, poison», « La critique est un art» et « La Vérité des masques». Le recueil a sans doute souffert de sa trop grande proximité avec les formules si frappantes que propose la préface du Portrait. S'il mérite cependant d'être aujourd'hui redécouvert, c'est qu'Oscar Wilde y renouvelle l'esthétique de son époque, en prenant aussi bien pour cible la respectabilité victorienne qu'une modernité étriquée. En refusant l'alliance de l'art et de la morale et la superposition du Bien et du Beau, il nous propose une pensée de la transgression qui ne s'interdit ni le brillant du paradoxe, ni le mordant du polémique. Source : Librairie Générale Française
N° de Collection : 16056
Collection : Le Livre de Poche
Edité par Librairie Générale Française
Paru dans cette collection en Juillet 2000
ISBN : 9782253160564
EAN : 9782253160564
Genre : Document
Prix éditeur : 5.60 €
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
16055 | La ballade de la geôle de Reading / De profundis | Oscar Wilde 16055 | La ballade de la geôle de Reading / De profundis | Oscar Wilde 16054 | Contes et récits | Oscar Wilde 16054 | Contes et récits | Oscar Wilde 16053 | Un mari idéal | Oscar Wilde 16056
16057 | Les immémoriaux | Victor Segalen 16058 | Fêtes galantes / La bonne chanson / Amies | Paul Verlaine 16059 | Les orientales / Les feuilles d'automne | Victor Hugo 16059 | Les orientales / Les feuilles d'automne | Victor Hugo 16059 | Les orientales / Les feuilles d'automne | Victor Hugo |