Résumé : Quand Rome est mise à sac en 410 après J.-C., les Romains s’interrogent : le christianisme serait-il responsable du déclin de la cité ? Augustin relève le défi de cette interrogation. La force de La Cité de Dieu consiste à proposer un principe pour comprendre des événements inédits. Augustin distingue deux cités : la cité de Dieu et la cité terrestre. Leurs destins ne doivent pas être confondus : le règne du Christ et la domination terrestre ne sont pas la même chose. La paix de Dieu et celle des hommes ne se recouvrent pas. La cité de Dieu est certes présente dans l’Église, et donc dans le monde, mais elle n’y est pas « réalisée ». Elle représente un principe critique par rapport à la cité de la terre. En celle-ci, tout doit être relativisé, même si, dans la perspective du jugement dernier, tout garde une valeur unique. Le chrétien vit dans cette ambiguïté. Les résonances politiques, religieuses, culturelles de La Cité de Dieu ont été immenses dans l’histoire de l’Occident. Source : Seuil
N° de Collection : 77
Collection : Points Sagesses
Edité par Seuil
Paru dans cette collection en 1994
ISBN : 2020220660
EAN : 9782020220668
Genre : Catholicisme
Prix éditeur : 9.90 €
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
76 | La cité de Dieu Tome II : Livres XI à XVII | Saint Augustin 75 | La cité de Dieu Tome I : Livres I à X | Saint Augustin 75 | La cité de Dieu Tome I : Livres I à X | Saint Augustin 74 | Mandala. Un chaos ordonné | Chögyam Trungpa 73 | Les Fioretti / Autres textes de la tradition franciscaine | Saint-François D'Assise 77
78 | Entretiens avec un ermite de la sainte montagne sur la prière du coeur | Hiérothée Vlachos 79 | Mythes perses | Vesta Sarkhosh Curtis 79 | Mythes perses | Vesta Sarkhosh Curtis 80 | Sur le vrai bouddhisme de la terre pure | Shinrân 81 | Le tabernacle des lumières (Michkât Al-Anwâr) | Ghazâlî |