Résumé : Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique ? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Les hommes perdent leur voix d'enfant. À treize ans, ils s'enrouent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse - des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu'une voix a quittés comme une mue. En eux l'enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c'est la robe d'un serpent. Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C'est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu'ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l'aide d'instruments les défaillances et l'abandon où l'aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l'émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s'en font virtuoses. Source : Gallimard
N° de Collection : 3767
Collection : Folio
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en Octobre 2002
ISBN : 2070422895
EAN : 9782070422890
Genre : Roman
Prix éditeur : 6.90 €
128 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
3766 | La Petite Bijou | Patrick Modiano 3766 | La Petite Bijou | Patrick Modiano 3765 | La musique | Yukio Mishima 3764 | Double coeur | Antonia Logue 3763 | Soleil noir | Gilles Leroy 3767
3768 | Une jeunesse à l'ombre de la lumière | Jean-Marie Rouart 3768 | Une jeunesse à l'ombre de la lumière | Jean-Marie Rouart 3769 | La désincarnation | Jean Rouaud 3770 | Aux quatre coins du monde | Anne Wiazemsky 3771 | Les Dukay Tome III : Le siècle écarlate | Lajos Zilahy |