Résumé : Écrits à quinze ans d'intervalle (Le Puits en 1939, Les Adieux en 1954), les deux récits ici réunis forment sans doute la meilleure introduction à l'œuvre de celui que García Márquez et Vargas Llosa ont salué comme El viejo Major : le grand initiateur de la littérature sud-américaine moderne. Avec ses putes expressionnistes, ses poètes ratés, ses communistes aigris, l'univers d'Onetti est peuplé (à l'instar d'un Faulkner) de personnages types. Comme pour mieux dénoncer le désarroi et la solitude de l'homme dans la ville, confronté au regard des autres. Le regard de ceux qui ne doutent pas et qui croient – inconscients des poreuses frontières du rêve et de la réalité – à l'unicité de leur destin. Tel un marionnettiste qui serait aussi magicien, Onetti prend le lecteur dans ses ficelles pour ne plus le lâcher ; c'est un maître de littérature. Et, on l'a deviné, un sage qui a dit « croire » en l'existence de ses personnages plus que dans la sienne propre. Source : 10-18
N° de Collection : 2505
Collection : 10-18
Edité par 10-18
Paru dans cette collection en 1994
ISBN : 2264000740
Genre :
Prix éditeur : 6.00 €
312 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
2504 | Pas de traces dans le bush | Arthur Upfield 2503 | Esquisses parisiennes | Henry James 2502 | Espagne au coeur | V.S. Pritchett 2501 | Les mambo kings chantent des chansons d'amour | Oscar Hijuelos 2501 | Les Mambo Kings chantent des chansons d'amour | Jack London 2505
2506 | Sula | Toni Morrison 2507 | Le rideau tombe | Ngaio Marsh 2508 | Génération X | Douglas Coupland 2508 | Génération X | Douglas Coupland 2509 | La chanson de Salomon | Toni Morrison |