Résumé : «[...] Ainsi Péguy n'avait pas besoin d'aller au beau bras dessus bras dessous avec les artistes ; son art lui était dicté par le souci d'être vrai, et juste, ajusté à l'objet, et pur, même lorsqu'il ne montrait aucune complaisance pour l'adversaire et le rudoyait comme il croyait que ce mauvais esprit le méritait. Quand Péguy défendait ses positions, il le faisait comme on combat, non comme on joue, en n'accordant rien à celui qui n'avait pas le même objectif que lui. Il n'avait pas besoin d'être artiste, il était un vivant. Son art est le portrait de sa vie. - Et son ?uvre alors ? - Son ?uvre n'est autre que le témoignage de sa vie, comme lui "d'un seul tenant". En un mot, c'est une bâtisse - oh ! pas une construction ! - un travail de charpentier, de tailleur de pierre, de sculpteur sur bois, son propre maître d'?uvre. Quand je le connus et que nous parlions de sa Jeanne d'Arc, il me dit qu'il lui prévoyait dans les "vingt-quatre volumes. - Vingt-quatre... ? - Voyez-vous, je voudrais que ce fût comme une cathédrale." Il avait toujours à cette époque - en 1912 - Chartres devant les yeux.» Stanislas Fumet. Source : Gallimard
N° de Collection : 35
Collection : Poésie
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en 1982
ISBN : 2070302148
EAN : 9782070302147
Genre : Poésie
Prix éditeur : 7.40 €
156 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
34 | Terraqué / Exécutoire | Guillevic 33 | L'ombilic des limbes / Correspondances avec Jacques Rivière, etc.. | Antonin Artaud 33 | L'ombilic des limbes / Correspondances avec Jacques Rivière, etc.. | Antonin Artaud 32 | Le fleuve caché | Jean Tardieu 32 | Le fleuve caché | Jean Tardieu 35
36 | Vents / Chronique | Saint-John Perse 36 | Vents / Chronique / Chant pour un équinoxe | Saint-John Perse 36 | Vents / Chronique / Chant pour un équinoxe | Saint-John Perse 36 | Vents / Chronique | Saint-John Perse 38 | Les matinaux / La parole en archipel | René Char |