Résumé : Personne n'arrive innocent devant une oeuvre d'art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l'art sont légions. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une oeuvre doit être tout d'intuition et d'inspiration, non conceptuel, non intellectuel et qu'il ne faut aucune théorie, cette idée d'une disposition instinctive pour l'art est elle-même... théorique. Ces a priori sur l'art - parfois contradictoires - sont des échos de théories issues des écrits de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, Benjamin, sans oublier les écrits des critiques et des artistes eux-mêmes. C'est du point de vue de leurs effets sur les pratiques que ces théories sont explorées ici. Source : PUF
N° de Collection : 3353
Collection : Que sais-je
Edité par Presses universitaires de France (PUF)
Paru dans cette collection en 1998
ISBN : 9782130579045
EAN : 9782130489696
Genre : Art
128 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
3352 | L'eschathologie | Patrick De Laubier 3351 | L'éthique dans les sciences du comportement | Jean-Paul Caverni 3350 | La grève en France | Jean-Paul Juès 3349 | Les Hittites | Isabelle Klock-Fontanille 3348 | L'hérédité des caractères acquis | Michel Delsol 3353
3354 | Le système politique canadien | Julien Bauer 3355 | La science régionale | Georges Benko 3356 | Les normes internationales de bioéthique | Bertrand Mathieu ; Noëlle Lenoir 3357 | La cour des comptes européenne | Imre De Crouy-Chanel ; Christophe Perron 3358 | L'évaluation des politiques publiques de l'emploi | Gilbert Benhayoun ; Yvette Lazzeri |