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 Collection 10-18 > Malone meurt
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Malone meurt

Samuel Beckett

Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie. Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici donc Malone figé dans une chambre close, gisant quasi immobile dans son lit, attendant sa mort prochaine. Le seul cheminement apparemment possible est celui du regard qu'il pose sur les objets qui l'entourent. Cependant Malone possède un crayon et un cahier : il va écrire. Il va décrire son état par le menu, de façon tout à la fois savoureuse et bouleversante, mais aussi il va enfin s'exiler de soi vers la périphérie où réside l'imaginaire : il va pouvoir inventer. " Vivre et inventer. […] vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui. ". Dès lors, ce sont d'incessants allers et retours du centre jusqu'à la circonférence, cet ailleurs où prennent vie les personnages rocambolesques qu'il crée. " Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. Vous me direz que c'est dans ma tête, et il me semble souvent en effet que je suis dans une tête, que ces huit, non, ces six parois sont en os massif, mais de là à dire que c'est ma tête à moi, non, ça jamais. " Malone gagne ce domaine périphérique où tantôt il semble s'inventer lui-même, tantôt il se métamorphose en l'un ou l'autre des personnages qu'il invente. Est-il encore Malone ou serait-il devenu Macmann ? Les limites deviennent floues, la frontière s'abolit entre l'écrivain Malone et ses personnages, comme aussi, fort subtilement, entre l'écrivain Samuel Beckett et Malone, son personnage. Malone meurt est l'œuvre dans laquelle, avec un humour extrême, une acuité et un sens poétique infinis, Samuel Beckett s'exprime le plus explicitement sur l'acte d'écrire et sur la complexité des rapports entre un écrivain, sa création et ses créatures. Source : Editions de Minuit

N° de Collection : 508

Collection : 10-18

Edité par 10-18

Paru dans cette collection en 1970

Genre : Roman

Toujours édité

190 pages

Numéro avant/après


507 | Essais sur les anciennes littératures germaniques | Jorge Luis Borges
506 | Bas les Coeurs ! | Georges Darien
505 | Passage de Milan | Michel Butor
504 | La place rouge | Pierre Courtade
503 | La place rouge | Pierre Courtade

508

509 | Les mondes du jazz | André Hodeir
510 | Les mondes du jazz | André Hodeir
511 | Les mondes du jazz | André Hodeir
512 | Les mondes du jazz | André Hodeir
513 | Voyages en France | Arthur Young