Résumé : " L'art d'Ensor devint féroce. Ses terribles marionnettes exprimaient la terreur au lieu de signifier la joie. Même quand leurs oripeaux arboraient le rose et le blanc, elles semblaient revêtir une telle détresse, elles semblaient incarner un tel effondrement et représenter une telle ruine qu'elles ne prêtaient plus à rire, jamais. J'en sais d'une angoisse de cauchemar. Et la camarde se mêla à la danse. Le squelette lui-même devint tantôt pierrot, tantôt clodoche, tantôt chienlit. Masque de vie ou tête de mort s'identifiaient. On ne songeait plus à quelque carnaval lointain . d'Italie ou de Flandre, mais à quelque géhenne où les démons se coiffaient de plumes baroques et s'affublaient de draps de lit usés, de bicornes invraisemblables, de bottes crevées et de tignasses multicolores (...). Pour animer pendant vingt-cinq ans un peuple aussi grouillant d'êtres chimériques et les douer d'une psychologie aussi étonnamment variée, fallait-il que le monde de la démence fût naturellement pour le peintre un monde de prédilection et de choix. " Emile Verhaeren Source : Complexe
N° de Collection : 36
Collection : Le Regard littéraire
Edité par Complexe
Paru dans cette collection en 1998
ISBN : 2870273339
EAN : 9782870273333
Genre : Peinture
Prix éditeur : 10.00 €
224 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
35 | Rimbaud le voyou | Benjamin Fondane 34 | L'encre et le sang. Littérature et politique | Emile Zola 33 | Face aux romantiques | Emile Zola 32 | Pour Manet | Emile Zola 31 | Du roman. Sur Stendhal, Flaubert et les Goncourt | Emile Zola 36
37 | Devoirs de vacances | Antoine Blondin 38 | Sur Gérard de Nerval | Alexandre Dumas 39 | Sur Edgar Poe | Jules Barbey D'Aurevilly ; Charles Baudelaire 40 | A la recherche de Carson McCullers. Retour à Nayack | Jacques Tournier 41 | Voyage en Italie : A Rome | Hippolyte Taine |