Résumé : L'originalité de l'essai de Jean-François Revel consiste à juger le roman de Proust en « lecture directe » et non pas à travers les idées esthétiques professées par l'auteur et reprises par ses commentateurs. La théorie bergsonienne de la « double mémoire », postulat philosophique de l'oeuvre, est, littérairement, son apport le plus faible. Quant à la célèbre « continuité proustienne », quant au sens aigu du déroulement temporel, ils n'existent pas. Le génie de Proust est non pas d'avoir révolutionné la forme du roman mais d'avoir inventé un roman sans forme, une nouvelle matière romanesque. Proust a fait sien l'axiome de Ruskin pour qui « le devoir de l'écrivain est de percevoir la réalité » et, dans son oeuvre, il a porté cette exigence à sa plus haute expression, de telle manière que l'art et la vie s'y trouvent indissolublement liés. Il n'est pas pour autant un écrivain naturaliste. C'est un visionnaire : mais comme Saint-Simon ou Tacite, un visionnaire du vécu. Source : Grasset
N° de Collection : 75
Collection : Les Cahiers Rouges
Edité par Grasset
Paru dans cette collection en 2004
ISBN : 2246392616
EAN : 9782246392613
Genre : Essai
Toujours édité
238 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
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76 | Dossier confidentiel | Louis Guilloux 77 | En Patagonie | Bruce Chatwin 78 | Marie-Claire / L'atelier de Marie-Claire | Marguerite Audoux 78 | Marie-Claire / L'atelier de Marie-Claire | Marguerite Audoux 79 | L'Atelier de Marie-Claire | Marguerite Audoux |