Résumé : Il arrive parfois qu'une silhouette à peine entrevue laisse dans la mémoire une empreinte vive. Plus sensible qu'un autre à la beauté et à l'équilibre des formes de par son métier (il est architecte), Antonio Dorigo a remarqué ainsi dans une tue de Milan une jeune fille en qui son imagination se plaît à voir incarné le symbole éternel du peuple italien. Ce souvenir gracieux revient s'imposer avec force quand il rencontre pour la première fois la petite call-girl Laïde chez Mme Ermelina. Il n'en faut pas plus pour que naisse un « sentiment d'attirance et d'attachement » qui est la définition même de l'amour. Dorigo est long à mettre un nom sur sa rongeante impatience de revoir Laïde, de connaître ses antécédents ou ses faits et gestes. Son instinct lui dicte qu'elle ment, le gruge et se moque de lui, mais il reste sourd au bon sens. Qu'attend-il de cette gamine vénale et froide sinon ce qu'il ne pourra jamais obtenir ? Il lui faudra deux années d'enfer pour s'en rendre compte et s'avouer qu'il a perdu la bataille. Mais n'est-ce pas cela même qui a donné un sens à sa vie ? A travers l'aventure poignante de Dorigo, Dino Buzzati pose à nouveau l'interrogation passionnée qui résonnait déjà dans son autre roman justement célèbre, Le Désert des Tartares : comment vivre sans absolu ? Source : Le Livre de Poche, LGF
N° de Collection : 2147
Collection : Le Livre de Poche
Edité par Librairie Générale Française
Paru dans cette collection en 1985
ISBN : 2253016950
Genre : Roman
Prix éditeur : 4.55 €
383 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
2146 | Le combat contre les ombres | Georges Duhamel 2145 | Une extrême amitié | Henri Troyat 2144 | Chevaliers de Malte | Roger Peyrefitte 2143 | Antarès / La Vigie | Marcel Arland 2142 | Paris est une fête | Ernest Hemingway 2147
2148 | Les déracinés | Maurice Barrès ; M. Barrès 2148 | Les déracinés | Maurice Barrès ; M. Barrès 2149 | Joseph Balsamo Tome III | Alexandre Dumas 2150 | Joseph Balsamo Tome IV | Alexandre Dumas 2151 | Légitime défense (quai des Orfèvres) | Stanislas-André Steeman |