> Auteur > Oscar Wilde

Oscar Wilde

Biographie : Oscar Fingall O'Flahertie Wills Wilde est né en 1854 à Dublin (Irlande), d'un père éminent chirurgien et fin lettré et d'une mère poétesse, traductrice d'oeuvres françaises. Ii fait de brillantes études à Dublin, puis à Oxford où commence sa popularité. Disciple de Walter Pater et de John Ruskin qui - l'un professeur, l'autre critique d'art - introduisent en Angleterre le culte de la beauté et !'épicurisme en art, il conquiert une place de choix parmi les x lions » que se dispute la société mondaine, moins par ses premiers ouvrages que par s talents de causeur et de conteur.
tournée de conférences sur le préraphaélisme et l'esthétisme confirme son succès et, à son passage à Paris en 1881, Oscar Wilde est fêté dans les milieux littéraires.
Spirituel, épris .de paradoxe, excellent styliste, il écrit entre 1885 et 1895 la majeure partie de son oeuvre : contes et nouvelles (Une Maison de grenades), roman (Le Portrait de Dorian Gray, 1891), des essais et remporte un triomphe au théâtre avec ses comédies : L'Eventail de Lady Windermere, Un Mari idéal, etc. Il écrit en français un drame à l'intention de Sarah Bernhardt : Salomé.
Ruiné à la suite d'un procès en diffamation qui lui vaut deux. ans de prison (1895-1897) - ce qui lui inspire la célèbre Ballade de la geôle de Reading, ii se réfugie, en France où il est mort à Paris en 1900, après s'être converti au catholicisme. En 1905 paraît De Profundis, écrit en prison.

Source : Le Livre de Poche

78 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

78 livres parus en format poche écrits par Oscar Wilde

10 11 12 13 14