> Auteur > Elia Kazan

Elia Kazan

Biographie : Elia Kazan est né à Istanbul (ex-Constantinople) en 1909, de parents d'origine grecque. Son père, George Kazanioglous, emmène les siens à Berlin (1911), les ramène à Istanbul, puis les fait venir à New York où il s'est installé comme importateur de tapis.
Après ses études, Elia Kazan, qui a suivi des cours d'art dramatique à l'université Yale, entre au Group Theatre de New York où il est simultanément comédien, régisseur, acces-soiriste, etc., à partir de 1932 et devient un das metteurs en scène les plus cotés de Broadway.
Ses débuts au cinéma comme acteur datent de.1940 Il réalisera son premier long métrage en 1944 (Le Lys de Brooklyn). Son style « coup de poing », son souci de réalisme, son goût du vrai le placent au premier rang des cinéastes du monde. Citons, entre autres films : Le Maître de la Prairie (1946), L'Héritage de la chair (1949), Un Tramway nommé Désir (1951), Sur les Quais et A l'Est d'Eden (1954), La Poupée de chair (1956), America America (1963), L'Arrangement (1969) - tiré de son roman. Avec ce dernier, Elia Kazan se révèle un romancier égal à l'homme de cinéma.

Source : Le Livre de Poche, LGF

8 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


8 livres parus en format poche écrits par Elia Kazan