> Auteur > Thomas Stearns Eliot

Thomas Stearns Eliot

Biographie : Né aux Etats-Unis en 1888 à Saint Louis (Missouri), Thomas Stearras Eliot fait à Harvard des études qu'il parachève en Europe. C'est là que le surprend la déclaration de guerre en 1914. Installé en Angleterre, il est d'abord professeur, puis travaille dans une banque de Lonres tout en écrivant essais, critiques et poèmes. Il devient rédacteur en chef de la revue Criterion en 1922 en même temps qu'y paraît le poème : The Waste Land (La Terre désolée) qui aura une énorme influence sur ses contemporains.
Naturalisé britannique quatre ans plus tard, T. S. Eliot adopte la religion d'Etat de sa nouvelle patrie, l'anglicanisme. Dès lors, les thèmes de la foi et de la rédemption, de l'acceptation de soi se précisent dans les poèmes (Mercredi des Cendres, 1930; Quatre Quatuors, 1935?1943) ou les pièces de théâtre écrites en vers (Meurtre dans la cathédrale, 1935; La Réunion de famille, 1939; La Cocktail-Party, 1950; etc.).
Lauréat du Prix Nobel en 1948 pour son oeuvre de dramaturge, de poète et d'essayiste, T. S. Eliot est mort à Londres en 1965. Il est considéré comme le plus grand poète anglais de l'époque.

Source : Le Livre de Poche, LGF

7 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur


7 livres parus en format poche écrits par Thomas Stearns Eliot