> Auteur > John Dickson Carr

John Dickson Carr

Biographie : Maître des problèmes de chambre close, John Dickson Carr est né en Pennsylvanie en 1906.

Fils d'un avocat spécialisé dans les affaires criminelles qui possèdait une vaste bibliothèque, il découvre très jeune Sherlock Holmes, Rouletabille... et décide de devenir auteur de romans policiers. Après des études peu brillantes, il fait un séjour d'un an à Paris où il écrit ses premières oeuvres mettant en scène le juge d'instruction Bencolin. En 1930, il publie Le Marié perd la tête (Masque Nº 1802).

En 1932, il décide de s'installer en Angleterre avec sa jeune épouse, Clarice Cleeves, originaire de Bristol. Il y restera jusqu'en 1948.

Il crée en 1933 et 1934 ses deux héros principaux, le Dr Gideon Fell et sir Henry Merivale (dont il publie les aventures sous le pseudonyme de Carter Dickson). Ces personnages, manifestement inspirés de G.K. Chesterton et Winston Churchill, rivalisent d'ingéniosité dans les enquêtes les plus obscures, parfois sans bouger un seul instant de leur fauteuil.

Président des Mystery Writers of America en 1949, il obtient la même année un Edgar spécial pour sa biographie de Conan Doyle. Ses oeuvres - La Chambre ardente (Masque Nº 1986), Hier vous tuerez (Masque Nº 1991), Le Secret du gibet (Masque Nº 2016)... - offrent un mélange de fantastique et d'énigme pure, genre plutôt inhabituel dans lequel il excelle.

Auteur de soixante-douze romans, d'une quarantaine de nouvelles et de près de quatre-vingts pièces radiophoniques, John Dickson Carr est mort le 27 février 1977.

Source : Le Masque

85 livres référencés

Retour sur les informations de l'auteur

Afficher résultats par page

85 livres parus en format poche écrits par John Dickson Carr

4 5 6 7 8