> Livre > 1886 : révolte ouvrière et répression bourgeoise

1886 : révolte ouvrière et répression bourgeoise

Paul Lootens

Résumé : En Belgique, l’une des premières grandes révoltes ouvrières, eut lieu en mars-avril 1886, dans les bassins industriels de Liège et de Charleroi principalement.
Le mouvement de grève général tourne rapidement à l’insurrection : la destruction par le feu du château "Baudou", appartenant au directeur d’une usine, en est le symbole.
Le massacre d’une vingtaine d’ouvriers mineurs, verriers, sidérurgistes et de chômeurs, à Roux, le 27 mars 1886 en est le point culminant.
Le pouvoir répressif de la bourgeoisie ne s’arrête pas là : il s’abat sur toute la population ouvrière et vise en particulier les organisations syndicales et politiques naissantes. Le procès de deux dirigeants du syndicat "l’Union Verrière", Oscar Falleur et Xavier Schmidt, est le premier où des syndicalistes ont été condamnés, non pas pour avoir commis des délits (le procès démontre qu’ils n’ont pas participé personnellement aux pillages et incendies), mais uniquement parce qu’ils appelaient les ouvriers à la grève et à la révolte, contre les patrons verriers désireux de comprimer les coûts de production sur le dos des travailleurs.

Source : Aden Editions

"1886 : révolte ouvrière et répression bourgeoise" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion 1886 : révolte ouvrière et répression bourgeoise de Paul Lootens sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour 1886 : révolte ouvrière et répression bourgeoise.

Donnez votre avis sur ce livre