> Livre > Allons z'enfants

Allons z'enfants

Yves Gibeau

Résumé : Lorsque le jeune héros du roman, Simon, est traîné par son père à l'école des enfants de troupe, il est clair que pour l'ex-adjudant Chalumot, nostalgique du Tonkin et du Chemin des Darnes, son fils de treize ans pourra devenir ce que lui-même n'a pu être : un officier.
Simon, intelligent et doué pour les études, s'aperçoit vite que l'éducation militaire vise à transformer les êtres en automates, que la bassesse et la soumission à l'autorité sont ici des vertus promotionnelles. Et Simon se rebelle : puni, brimé, réduit au désespoir, il n'en sera pas moins, pour ses chefs et ses éducateurs, un défi permanent dont on ne peut se défaire par les moyens ordinaires ; ni la condamnation ni le renvoi ne cache-raient leur échec. Là se trouve la victoire du jeune révolté, son réconfort au long d'un calvaire qu'aggrave encore un amour gâché : la jeune fille qu'il aime est la première à le dénoncer quand il s'évade.
Libéré de ses obligations, Simon entreprend à vingt-trois ans une carrière dans le cinéma, mais la Seconde Guerre mondiale éclate et le ramène sous la coupe de ses tortionnaires. Dans l'enfer de Dunkerque, Simon s'évertuera à se conduire en homme courageux, épris de liberté et d'idéal.
Yves Boisset à porté à l'écran Allons z'enfants…

Source : Pocket

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Allons z'enfants.

Donnez votre avis sur ce livre