> Livre > América

América

Tom Coraghessan Boyle

Résumé : Un soir, regagnant le lotissement où il ré¬side, loin du centre de Los Angeles, dans une nature demeurée vierge, Delaney manque écraser un passant. C'est un «chicano», un Mexicain entré clandesti¬nement en Californie, et qui vit dans une misérable cabane avec América, sa femme.
Cet incident va mettre en contact deux mondes : une petite bourgeoisie évoluée, protégée, paisible, et les parias du Sud... Erreurs, drames et malentendus s'accu
mulent. La paranoïa s'installe.
Comment un homme intelligent, cultivé, persuadé de sa propre tolérance, peut-il devenir, saisi par la peur, un fou sanguinaire? C'est ce que nous montre, sur un mode tour à tour comique et tragique, l'auteur de Si le fleuve était whisky. A travers le face à face du lotissement et du canyon, de Delaney et de Candido, c'est l'Amérique moderne avec sa fracture sociale, ses peurs, ses dérives, qui est impitoyablement radiographiée, dans ce très grand roman couronné en France par le prix Médicis étranger 1997.
Qu'ils soient du Nord ou du Sud, les personnages ordi¬naires d'América ont en commun la peur au ventre et aussi le même rêve d'une terre promise. Mais lorsque la malchance s'acharne, tous redeviennent coyotes.

Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.

Un roman immense. L'invention narrative et le bonheur d'ex-pression, la violence et l'humour, le réalisme et le fantastique font de T. C. Boyle un compagnon de Steinbeck et de Caldwell, et, plus près de nous, de Styron : un inventeur de mondes.

Renaud Matignon, Le Figaro littéraire.

Source : Le Livre de Poche

"América" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion América de Tom Coraghessan Boyle sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°14659 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1999

Traduit par Robert Pépin


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche América de Tom Coraghessan Boyle en vente sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion América de Tom Coraghessan Boyle sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour América.

Donnez votre avis sur ce livre