> Livre > Apologie des sens

Apologie des sens

John Cowper Powys

Résumé : Savoir que Apologie 'des sens est dédié à Jean-Jacques Rousseau, c'est déjà tenir un fil conducteur de cet ouvrage sérieux, gave même dans ses ironies, à classer parmi les traités philosophiques puisqu'il propose un " but de vie" qui est le bonheur et une éthique pour l'atteindre.
Jean-Jacques Rousseau estimait que l'être humain naît bon mais est. corrompu par la société et prêchait le retour à la nature. Cette nature, John Cowper Powys ne la voit pas limitée au cadre de notre existence civilisée, il veut l'embrasser dans son ampleur et ses prolongements cosmiques. Il veut mettre à l'unisson du monde "le petit cristal dur qui constitue le coeur conscient de l'être". Il vent devenir « une conscience\ face aux abysses du Temps et de l'Espace".
Comment ? En décapant son vernis social, en se dégageant des contingences du monde moderne, en se faisant aussi primitif que l'ichtyosaure pour parvenir, à la solitude qui seule permet de savourer l'univers, lequel est non pas un mais multiple un multivers et non un univers.
Le bonheur se trouve dans la communion de notre moi avec le cosmos ainsi totalement perçu. Cette aspiration sensualiste anime l'oeuvre complexe de Powys et l'on voit ce qu'apporte la lecture de Apologie des sens à la connaissance d'un écrivain considéré comme un des plus importants du XXè siècle.

Source : Le Livre de Poche

"Apologie des sens" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Apologie des sens de John Cowper Powys sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°4912 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1977

Traduit par Michelle Tran Van Khai


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Apologie des sens de John Cowper Powys en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Apologie des sens.

Donnez votre avis sur ce livre