> Livre > Au vent de l'hiver

Au vent de l'hiver

Agnès Chabrier

Résumé : « J'étais un enfant éveillé seul dans la nuit qui crie vers la lumière, mais le monde est plein d'enfants effrayés qui réclament la lumière ». Ainsi s'exprime l'héroïne du roman, une jeune Française qui, docile au voeu de son fiancé, accepte de passer l'hiver dans un domaine isolé de la plaine hongroise. L'innocence de son âge et les servitudes de l'exil rendent la jeune fille double-ment vulnérable; elle est mêlée aux intrigues d'une société demeurée féodale mais qui glisse consciemment vers sa proche disparition.
Prise dans des jeux qu'elle ne pénètre pas, tantôt proie et tantôt complice involontaire, elle découvre en même temps la duplicité des êtres et tes troubles de son propre coeur. Lorsqu'elle parvient à se ressaisir, c'est à travers une Autriche qu'Hitler vient d'occuper qu'elle reprend le chemin de la France.
Ce drame de la solitude et de la pureté tire de la grandeur du décor et de l'étrangeté de chaque détail de la vie quotidienne un charme poétique envoûtant.
« Au vent de l'Hiver » est lé meilleur roman de l'auteur de « La Vie des Morts » que le Prix des Critiques 1946 révéla au grand public.

Source : Pocket

Il n'y a actuellement aucune note


"Au vent de l'hiver" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Au vent de l'hiver de Agnès Chabrier sur Livrenpoche.com

Pocket n°653 | Pocket

1ère édition en 1969


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Au vent de l'hiver de Agnès Chabrier en vente sur Livrenpoche.com