> Livre > Avenue des Diables-Bleus

Avenue des Diables-Bleus

Louis Nucera

Résumé : Louis Nucera quitte Montmartre où il habite et revient à Nice où il est né. Il passe quelques jours chez la grand-mère de sa femme, à se souvenir, à l'écouter se souvenir, à marcher dans les rues.
Et voici que dès les premières lignes qui lui sont consacrées la grand-mère est inoubliable, voici que le passé de l'auteur s'élargit aux dimensions de toute une ville et de tout un peuple. Ville et peuple également méconnus. Petit peuple comme on disait autrefois.
Personne ne parle des humbles comme Louis Nucera. Une galerie extraordinaire défile devant nous, poignants fantômes ressuscités. La mère d'abord, essentielle, puis le père, puis tous les parents, un oncle prodigieux... D'autres, un enragé de construction navale dont toutes les coques à peine lancées coulent au fond, un immense pêcheur d'anguilles, un chanteur comique comme il se doit désespéré, tout un foisonnement de personnages simples et hors du commun qui engendrent rire et émotion... Et la grand-mère, toujours, merveilleuse ambassadrice de la paysannerie de l'Italie d'autrefois, déléguée magnifique d'un passé devant lequel ce pauvre siècle n'aurait souvent qu'à se prosterner.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Avenue des Diables-Bleus" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Avenue des Diables-Bleus de Louis Nucera sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Avenue des Diables-Bleus.

Donnez votre avis sur ce livre