> Livre > Brassens, délit d'amitié

Brassens, délit d'amitié

Louis Nucera

Résumé : "Dès qu'il l'entendit chanter, Louis Nucéra tomba sous le charme de Georges Brassens. Après leur première rencontre, à Nice en 1954, l'admiration se mua en amitié. Jusqu'à la mort du chanteur, le 29 octobre 1981, ils dialogueront.La lucidité, l'humilité et la verve du chanteur aidaient l'écrivain à supporter la folie contemporaine. Au cours d'un entretien, réalisé pour RTL en 1974, Louis Nucéra recueillit les confidences de son ami. Brassens, que l'on découvre ici, avance à pas feutrés pour mieux déverser sa diatribe sur le genre humain. Tous n'en ressortent pas indemnes ! Il dit aussi son respect ou son enthousiasme pour des contemporains qui ont pour nom Ray Ventura, Charles Trenet, Mireille, Jacques Brel, Barbara ou Boby LapointeÉL'interviewé et l'interviewer sont des combattants solitaires. Quand ils ne se voyaient pas, Nucéra, l'aristocrate du peuple, célébrait l'anarchiste Brassens dans des articles qui sont autant d'"exercices d'admiration ". Les voici réunis pour la première fois dans une édition entreprise par Louis Nucéra quelques semaines avant sa mort, et poursuivie par Bernard Morlino, auteur de Louis Nucéra, achevé d'imprimer (Le Castor astral, 2001).
En 1954, âgé de 26 ans, journaliste au quotidien niçois Le Patriote, Louis Nucéra interviewe Brassens au Palais de la Méditerranée. Une amitié naît qui durera jusqu'à la mort de Brassens, en octobre 1981, quelques jours avant que Louis ne reçoive, pour Chemin de la lanterne, son cinquième roman, le prix Interallié. Entre-temps, nommé responsable des relations publiques de Philips, Nucéra est monté à Paris. Il sera dans les années 70 éditeur avant de se consacrer à la critique littéraire. Louis Nucéra est mort en août 2000, victime d'un chauffard alors qu'il grimpait à vélo les côtes du haut pays niçois"

Source : L'Archipel

"Brassens, délit d'amitié" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Brassens, délit d'amitié de Louis Nucera sur Livrenpoche.com

Archipoche n°18 | L'Archipel

1ère édition en 2006


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Brassens, délit d'amitié de Louis Nucera en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Brassens, délit d'amitié.

Donnez votre avis sur ce livre