> Livre > Brigitte choisit l'espérance

Brigitte choisit l'espérance

Berthe Bernage

Résumé : Brigitte, à l'âge mûr, se trouve entraînée avec les siens dans les remous d'un temps où de si graves problèmes sont posés que bien des esprits se troublent. Pour sa part, elle a choisi l'espérance."
Oui, choisi. Elle constate l'effort des hommes pour s'aimer quand même, et s'unir dans la marche vers le progrès. Elle dit à son mari, le peintre à la sensibilité inquiète : "Pourquoi comparer ainsi hier et aujourd'hui ? Tout évolue. Il y a autant de nuances dans le mode de pensée et de vie que sur ta palette." Elle admet les initiatives hardies des jeunes. Marie-Agnès la benjamine et son cousin Patrick sauveront-ils de la révolte et de la déchéance certaine Jacotte dont l'ombre fuyante passe et repasse dans le livre, représentante de misères que la jeunesse pure de Marie-Agnès soupçonne à peine. Jeunesse tantôt rayonnante, tantôt pensive et studieuse, attentive aux questions sociales. Auprès d'elle évoluent ses frères et soeurs, les petits neveux, les grands-parents, la très vieille tante Marthe, l'originale qui veut, si attachée qu'elle soit au passé, rester informée de toute la vie de la famille. Une famille pareille à la vôtre, cette famille Haute-ville, aux prises avec les difficultés d'un temps où tout prend des proportions qui semblent dépasser la mesure humaine.
Brigitte serait-elle plus forte que les autres pour maintenir un climat d'espérance ? Non : comme les autres, mais sachant tirer des plus petites choses des motifs de confiance dans le Créateur et ses créatures.
Penchée vers le jardin, elle dit à Olivier et à Roseline : "Cet hiver, ne croyiez-vous plus au printemps ? Quand le cerisier n'était qu'un triste squelette ; doutiez-vous de manger un jour des cerises ? C'est ça, l'espérance. Moi, j'ai choisi l'espérance."

Source : Gautier-Languereau

Il n'y a actuellement aucune note


"Brigitte choisit l'espérance" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Brigitte choisit l'espérance de Berthe Bernage sur Livrenpoche.com