> Livre > Chine-Europe, percussions dans la pensée

Chine-Europe, percussions dans la pensée

Thierry Marchaisse et Pierre Chartier

Résumé : On sait, depuis Foucault, que l'avenir de la philosophie se dessine à partir de " réexamens " conduits à travers ses dehors ; et, plus précisément, de " rencontres " et de " percussions " entre l'Europe et la non-Europe. Or, cette non-Europe n'a-t-elle pas désormais pour nom premier la Chine, elle dont la civilisation s'est développée le plus longtemps et le plus puissamment hors du cadre européen, et dont le retour en force s'impose à nous aujourd'hui ?
Les études réunies ici autour du travail de François Jullien sondent, de divers côtés, la fécondité de la pensée chinoise à l'égard de la philosophie, comme aussi de l'art, de la gestion ou de la psychanalyse. Faisant servir la Chine comme grand opérateur théorique, elles commencent de faire entendre dans la pensée, celle-ci trouvant enfin à quoi se heurter, avec quoi " percuter ", un son nouveau - voire une autre musique.

Source : PUF

Il n'y a actuellement aucune note


"Chine-Europe, percussions dans la pensée" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Chine-Europe, percussions dans la pensée de Thierry Marchaisse sur Livrenpoche.com

Quadrige | PUF

1ère édition en 2005


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Chine-Europe, percussions dans la pensée de Thierry Marchaisse en vente sur Livrenpoche.com