> Livre > Conseils aux politiques

Conseils aux politiques

Plutarque

Résumé : Ce traité, qui s’adresse à un jeune ami promis à une brillante carrière d’homme d’Etat, se présente comme une série de conseils, inspirés de raisonnements philosophiques ou d’exemples historiques, pour mener à bien cette délicate entreprise. Plutarque exhorte d’abord son destinataire à placer son engagement sous le signe de la réflexion et non de l’impulsion, tout à fait dans la tradition de l’idéal platonicien du philosophe roi, mais sans condamner unilatéralement l’usage de la rhétorique comme le faisait Platon. L’éloquence n’est pas dangereuse en soi, il faut en faire bon usage : un petit traité du style politique est esquissé. Puis, passant des paroles aux actions, sont développées des suggestions très concrètes pour faire une ascension progressive mais sûre : quels types de patrons choisir quand on est encore débutant ; quelle attitude avoir avec amis et ennemis (ne pas compter exclusivement sur les uns et savoir utiliser les autres) ; quelles tâches être prêt à exercer (ne pas accaparer les plus hautes ni mépriser les plus humbles), etc.

Mais Plutarque s’adresse à un contemporain et il n’oublie pas que la Grèce est alors sous tutelle romaine : loin d’idéaliser un glorieux passé d’indépendance qui pourrait inciter à la désobéissance, il vante les vertus de la loyauté à la puissance impériale, qui n’a rien d’un esclavage puisqu’elle est dotée d’une certaine marge d’autonomie. Enfin, le traité se conclut par un rappel des buts réels de l’action politique : ni l’amour de l’argent, ni celui des honneurs, ni celui de la popularité ne doivent être des objectifs, mais bien la concorde et l’harmonie entre citoyens, condition préalable à une liberté retrouvée pour les Grecs. L’homme d’Etat, loin de diviser pour mieux régner, veillera au contraire à maintenir la solidarité de ceux qu’ils dirigent et se placera en médiateur conciliant en cas de conflit.

Source : Editions Payot/Rivages

"Conseils aux politiques" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Conseils aux politiques de Plutarque sur Livrenpoche.com

Poche Rivages n°558 | Rivages

1ère édition en 2007

Traduit par Franck Lemonde


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Conseils aux politiques de Plutarque en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Conseils aux politiques.

Donnez votre avis sur ce livre