> Livre > Dans l'ombre chaude de l'islam

Dans l'ombre chaude de l'islam

Isabelle Eberhardt et Victor Barrucand

Résumé : En 1904, quelques mois avant sa mort dans une crue de l’oued à Aïn-Sefra, Isabelle Eberhardt, fatiguée par une série d’épreuves, se réfugie dans le havre de paix de la zaouïa de Kenadsa.

Dans cette retraite où elle se fait passer pour un jeune étudiant pieux, elle prend le temps de la réflexion et de la méditation. Calme, nostalgie, doute, incertitude l’étreignent tour à tour, au gré de ses conversations quotidiennes avec les habitants des lieux, des événements rythmant la vie de cette microsociété, et des subtiles variations du paysage. Et de l’Islam elle donne une vision paisible, celle du sage méditant sur Dieu dans le désert.

Dans l’ombre chaude de l’Islam paraît pour la première fois en 1906, cosigné par Victor Barrucand, directeur du journal L’Akhbar à Alger et ami d’Isabelle. Celui-ci, pour avoir corrigé les textes qui lui avaient été confiés, en avoir récrit certains dans l’esprit qu’il savait être celui de l’auteur, se vit attaqué, taxé de trahison ou de pillage littéraire. Il eut à tout le moins le mérite de permettre la publication de ce récit.

Source : Actes Sud

Il n'y a actuellement aucune note


"Dans l'ombre chaude de l'islam" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Dans l'ombre chaude de l'islam de Isabelle Eberhardt sur Livrenpoche.com

Babel n°226 | Actes sud

1ère édition en 1996


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Dans l'ombre chaude de l'islam de Isabelle Eberhardt en vente sur Livrenpoche.com