> Livre > De profundis / Lettres sur la prison

De profundis / Lettres sur la prison

Oscar Wilde

Résumé : Installé ici dans cette sombre cellule, vêtu d'habits de forçat, ruiné, perdu de réputation, je m'adresse des reproches.
Au cours de ces nuits inquiètes hachées par l'angoisse, au cours de ces interminables journées de souffrance, c'est à moi que j'adresse des reproches. Je me reproche d'avoir permis à une amitié dépourvue de toute dimension intellectuelle, à une amitié dont le but principal n'était pas la création et la contemplation de choses belles, de totalement dominer ma vie. Dès l'origine, un fossé bien trop large nous séparait.
(...) Tu ne te rendais pas compte qu'un artiste, et particulièrement un artiste comme moi, c'est-à-dire un être dont la qualité de travail repose sur l'approfondissement de sa personnalité, a besoin pour que son art se développe d'une communauté d'idées, et d'une atmosphère intellectuelle faite de calme, de paix et de solitude. Tu admirais mon travail lorsqu'il était achevé ; tu aimais le succès éclatant de mes premières, et les brillants festins qui les suivaient ; tu étais fier, et c'était fort naturel, d'être l'ami d'un artiste aussi éminent ; mais tu étais incapable de comprendre les conditions requises par la production d'une œuvre d'art.
(...) ma vie, dès l'instant que tu étais à mes côtés, fut entièrement stérile et, en termes artistiques, improductive. Et je dois dire avec regret que, hormis quelques courtes périodes, tu t'es trouvé constamment à mes côtés.

Source : Gallimard

"De profundis / Lettres sur la prison" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion De profundis / Lettres sur la prison de Oscar Wilde sur Livrenpoche.com

Folio Essais n°180 | Gallimard

1ère édition en 1991

Traduit par Jean Gattégno


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche De profundis / Lettres sur la prison de Oscar Wilde en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour De profundis / Lettres sur la prison.

Donnez votre avis sur ce livre