> Livre > Descartes c'est la France

Descartes c'est la France

André Glucksmann

Résumé : La France, non pas l'Hexagone ni le sang ni le sol ni la race, mais une civilisation. De la France, Descartes à Amsterdam, comme trois siècles plus tard de Gaulle à Londres, affirme une certaine idée. Et d'abord une manière nouvelle d'inventer des idées en se parlant seul à seul, à haute et intelligible voix.
Descartes, à l'origine d'un humanisme négatif. Il toise nos enfers individuels et collectifs ; plutôt que de prêcher les paradis futurs, il fonde une morale de l'extrême urgence, sans souci de croisade et de conquête. Contrairement aux Maîtres Penseurs (Hegel, Marx, Nietzsche), l'homme cartésien n'est pas un maître de vérité, son heure n'est pas celle de la domination du monde, sa volonté s'accomplit dans la maîtrise du vertige, de l'erreur et de la terreur.
Descartes le Grand Décepteur ? Pour le trois cent j cinquantième anniversaire du Discours de la Méthode, bien loin des querelles de l'intellectuel contre le disco, André Glucksmann emprunte la voie royale de la philosophie.


Source : Librairie Générale Française

"Descartes c'est la France" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Descartes c'est la France de André Glucksmann sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Descartes c'est la France.

Donnez votre avis sur ce livre