> Livre > Désir d'infini

Désir d'infini

Xuan Thuan Trinh

Résumé : La puissance, voire le silence des espaces infinis n'ont cessé de fasciner l'imagination des artistes (Escher notamment), des écrivains (au premier chef Borges), des philosophes, des scientifiques. L'infini existe-t-il même dans la réalité physique ou n'est-il qu'un concept de notre imagination?
C'est à Georg Cantor que l'on doit d'avoir inscrit l'infini dans le paysage des mathématiques. Et d'avoir dévoilé ses propriétés étranges et magiques.
Mais l'univers est, par excellence, le lieu où l'infini se manifeste. La physique, au cours des dernières décennies, a élargi l'acception du terme «infini» : celui-ci, désormais, se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d'univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique «multivers». Dans un univers infini, nous serions confrontés au paradoxe de l'éternel retour et chacun de nous posséderait un nombre infini de sosies.
À ces sujets vertigineux, Trinh Xuan Thuan nous introduit avec son aisance pédagogique qui a fait de ses précédents ouvrages des succès.

Source : Gallimard

"Désir d'infini" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Désir d'infini de Xuan Thuan Trinh sur Livrenpoche.com

Folio Essais n°594 | Gallimard

1ère édition en 2014


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Désir d'infini de Xuan Thuan Trinh en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Désir d'infini.

Donnez votre avis sur ce livre