> Livre > Ethique à Nicomaque (livre VI)

Ethique à Nicomaque (livre VI)

Aristote

Résumé : L'accès à Aristote a toujours été rendu obscur par des strates d'interprétation qui ont déformé l'originalité extrême du texte.
On a lu son oeuvre au travers de la pensée latine, puis par le biais du christianisme et de ses théologies si éloignées de la philosophie grecque. Il était enfin temps de retraverser toute la sédimentation de la translation latine et scolastique du texte aristotélicien pour redécouvrir, à partir de son grec premier, sa verdeur et son inventivité. En plus de retrouver le texte original, cela permet de constater le nombre de contresens, de crispations et le dogmatisme que ces versions ont véhiculés.
Cette nouvelle traduction du livre VI de 1'Ethique à Nicomaque nous montre un Aristote qui, loin d'être un rationaliste logicien, est une sorte de phénoménologue avant la lettre, un homme soucieux de faire apparaître les diverses modalités de ce qui est. Ici, il faut repenser entièrement les textes d'Aristote, en se mettant à l'écoute du grec. Une révolution herméneutique.

Source : Pocket

"Ethique à Nicomaque (livre VI)" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Ethique à Nicomaque (livre VI) de Aristote sur Livrenpoche.com

Agora n°290 | Pocket

1ère édition en 2007

Traduit par Philippe Arjakovsky


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Ethique à Nicomaque (livre VI) de Aristote en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Ethique à Nicomaque (livre VI).

Donnez votre avis sur ce livre