> Livre > Gendarmes au combat

Gendarmes au combat

Erwan Bergot

Résumé : L'AUTEUR - Né en 1930, Erwan Bergot est un ancien officier d'active. Officier de la Légion d'honneur à titre militaire. Il commanda, à Diên Biên Phu, les mortiers lourds des légionnaires parachutistes.
Grièvement blessé en Algérie dans les rangs du 2e R.E.P., devenu journaliste et écrivain, Erwan Bergot reste l'un des meilleurs écrivains militaires actuels (La Légion au combat, Les 170 jours de Diên Biên Phu, Le Bataillon Bigeard).
LE LIVRE - 24 mars 1951. " Les Viêts se replient, vive la Garde ! "
Le visage en sang, du haut de son blockhaus à demi détruit, le Garde républicain Joncour lance son cri de victoire. Toute la nuit, avec son camarade Volet et une poignée de Gardes tonkinois, il a résisté aux assauts d'un régiment de réguliers que Giap avait lancé à la conquête du poste du " Décanteur ", près de Haïphong.
Giap veut sa victoire ; il a décidé d'être à Hanoi pour le Têt. Il échouera. Dans quelques jours, de Lattre va l'écraser, à Dong Trieu.
Cette victoire a été rendue possible par le dévouement de quelques Gendarmes qui, égaillés un peu partout dans ce Nord Tonkin, se sont battus et sont tombés, simplement parce que c'était leur devoir.
Les Gendarmes au combat, c'est le récit de ces affrontements obscurs et quotidiens menés, dix années durant, à un contre dix, à un contre cent par ces hommes dont jamais personne n'a parlé.
Ils furent 14000 à servir en Indochine. Un peu moins que la Légion, bien plus que n'importe quelle autre formation, paras compris ! Près de 700 d'entre eux y ont laissé leur vie.

Source : Pocket

"Gendarmes au combat" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Gendarmes au combat de Erwan Bergot sur Livrenpoche.com

Pocket n°2624 | Pocket

1ère édition en 1987


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Gendarmes au combat de Erwan Bergot en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Gendarmes au combat.

Donnez votre avis sur ce livre