> Livre > Heureux les humbles

Heureux les humbles

Jean De la Varende

Résumé : Dans ces temps lointains où s'achève la guerre de Cent Ans, après les armées débandées et les pillards, la Normandie voit se presser des hommes venus implorer leur pardon ou remercier de leur salut, tels Les Pélerins d'Argentan. Parmi eux ce preux, humble et fort, qui sans hésiter, se sacrifie pour les sauver; dans la splendeur miraculeuse d'un soir...
Ainsi sont-ils au pays normand : vigoureux pour la plupart, pieux, dévoués et modestes toujours - des âmes libres même quand le boulet du forçat leur pèse au pied à la façon de Césaire qui nous fait participer aux dures heures de galérien sur La Phoebée au large de Brest.
C'est la fidélité le trait qui unit les héros des neuf nouvelles de ce recueil, même si tous ne sont pas Normands. Monsieur de Politzer est Suisse, mais fidèle à la Reine de France comme est fidèle à son souverain Nicolas du Harlay et fidèle à Harlay son serviteur Gotlieb (Le Sancy, diamant). Ils galègent sous la mitraille comme Va-de-boncœur et sont loyaux comme Marcellin envers Cinq-Amants, le Chouan mis à prix. Chacun de ces portraits nous étreint profondément : à travers les siècles ils nous font revivre intimement, magnifiquement le simple héroïsme des humbles.

Source : Le Livre de Poche

"Heureux les humbles" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Heureux les humbles de Jean De la Varende sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Heureux les humbles.

Donnez votre avis sur ce livre