> Livre > Histoire d'une prairie

Histoire d'une prairie

Jean Cayrol

Résumé : "Une prairie, écrit Jean Cayrol, c'est un lieu commun idéal, 'le lieu de départ et de destination, le haut lieu et le lieu de naissance, bref le lieu-dit. »
Ajoutons : le lieu des dires car Jean Cayrol traite en espace scénique cette étendue de terrain recouverte d'herbe selon la définition classique. Sur sa prairie-théâtre, il place un occupant-acteur, Joé, qui va vivre ce que suggèrent à son esprit un passage d'avion dans un ciel d'été, une association d'idées ou de mots, l'impression laissée par un souvenir, un slogan, une réminiscence d'école ou de lecture.
Après les premières répliques de mise en situation que lui donne la vraie — ou fictive, qu'importe — Madame Irish Close, Joé plonge à corps perdu dans l'imaginaire. Et nous plongeons avec lui.
Vers la prairie-champ de bataille de l'an 2000 avec sa verdure en plastique, vers la prairie-jungle des premiers âges de la terre, vers la prairie-pelouse des lotissements modernes, vers tout le fantastique né dans un cerveau de poète débordant de sensibilité et de culture qui laisse aller sa fantaisie au rythme du moment.

Source : Le Livre de Poche

"Histoire d'une prairie" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Histoire d'une prairie de Jean Cayrol sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Histoire d'une prairie.

Donnez votre avis sur ce livre