> Livre > Histoire du Far-West

Histoire du Far-West

Jean-Louis Rieupeyrout

Résumé : Explorateurs, trappeurs, chercheurs d'or, Indiens, conducteurs et passagers de chariots bâchés, cochers de diligences, poseurs de rails et du télégraphe, cavaliers rapides du « Pony Express », missionnaires, capitaines des bateaux à roue du Vieux Mississippi et du Missouri, traitants des postes de commerce perdus dans les solitudes du Nord, soldats des garnisons isolées, cow-boys des Grandes Plaines, fermiers, shérifs, marshals et hors-la-loi, bâtisseurs de villes, politiciens de Washington et d'ailleurs, hommes, femmes et enfants composant le flot des colons en marche vers le Grand Ouest, etc.
tous figurent dans la foisonnante et cosmopolite galerie des personnages, célèbres ou obscurs, qui animent cette Histoire du Far West. Si la légende, aujourd'hui, continue de magnifier leur aventure par le texte et l'image pour la hisser au niveau de l'épopée nationale américaine par excellence, que fut, au-delà des clichés, la réalité de la longue marche de tout un peuple vers le rivage du Pacifique ? Quand, pourquoi, par qui et comment la terre d'Amérique s'ouvrit-elle à la pénétration des Blancs venus du monde entier ? Pour quelles raisons cette migration toujours plus volontaire échelonnée tout au long d'un siècle?
Histoire du Far West répond à ces questions par un développement organique de séquences dont le montage chronologique obéit à la succession des événements pour aboutir au plus grand et au plus dynamique des westerns jamais tournés. Un western vrai, avec ses « vedettes », ses seconds rôles et ses figurants par millions. Une « superproduction » d'un style éminemment américain, au « scénario » basé sur la vérité de l'histoire car, alors, la fiction se révéla impuissante à rivaliser avec elle. Il est donc moins question ici de « héros légendaires » que d'hommes et de femmes délibérément engagés, chacun en leur époque et chacun en leur domaine, dans un rude combat tantôt pacifique tantôt belliqueux qui façonna de manière déterminante, corps et esprit, l'Amérique actuelle.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"Histoire du Far-West" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Histoire du Far-West de Jean-Louis Rieupeyrout sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Histoire du Far-West.

Donnez votre avis sur ce livre