> Livre > Histoire secrète de la Bretagne

Histoire secrète de la Bretagne

Jean Markale

Résumé : Jean Markale nous entraîne avec Histoire secrète de la Bretagne dans l'histoire tourmentée de la patrie celte. Tout d'abord, il apporte des lumières sur ses origines et sur les flots de population qui l'ont parcourue.
Tour à tour passent les légions romaines, les envahisseurs normands, mais la terre bretonne rejette le surgeon ou l'étouffe. Avec les premiers chrétiens, apparaît un art sacré lié profondément à la terre bretonne : notamment les calvaires, et les chapelles vouées à des saints proprement nationaux. Eon de l'Etoile, Anne de Bretagne, l'ordre de l'Hermine, les chevaliers de la Table ronde, composent une fresque saisissante, parfois légendaire, qui nous amène au rattachement de la province au royaume de France. Puis c'est la Révolution française, l'apparition de la chouannerie, l'affrontement des BIancs et des Bleus.
Désormais, au folklore magique des landes et des forêts, s'ajouteront les revendications culturelles, régionales, jusqu'aux mouvements autonomistes actuels...
Si le Latin cherche la Vérité et le Celte la Réalité, il semble bien que Jean Markale, dans cette Histoire secrète de la Bretagne, ait réussi à donner de sa province une image qui rejoint ces deux idéaux.

Source : Le Livre de Poche

"Histoire secrète de la Bretagne" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Histoire secrète de la Bretagne de Jean Markale sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Histoire secrète de la Bretagne.

Donnez votre avis sur ce livre