> Livre > Hortense couche-toi / Monsieur Badin / La conversion d'Alces...

Hortense couche-toi / Monsieur Badin / La conversion d'Alceste / Les Boulingrin

Georges Courteline

Résumé : Les déménageurs sont là, prêts à remplir leurs paniers, quand M. Saumâtre, propriétaire des lieux que La Brige doit vider le jour même, vient encaisser son loyer, faute de quoi il menace de s'opposer à l'enlèvement du mobilier comme la loi l'y autorise. Ulcéré de tant d'intransigeance, La Brige, qui ne demandait que deux jours de répit, invoque $ son tour le Code pour en réclamer sept de plus et imposer sa propre loi grâce à la formule magique adressée à sa femme et qui amène Saumâtre à résipiscence: Hortense, couche-toi!
Ce sont là les ironies du Droit, qui valent bien celles de la vie courante, comme le prouve la suite donnée par Courteline au Misanthrope dans La Conversion d’Alceste, où il met en scène le héros de Molière enfin marié à Célimène et décidé à sacrifier aux rites de la politesse pour son malheur - malheur de l'un qui fait notre rire, à nous les autres.
Au calvaire d'Alceste, honnête homme de bonne volonté, succède celui - humoristique - du bureaucrate : Monsieur Badin... ou les souffrances du fonctionnaire absentéiste.
Celles du pique-assiette M. des Rillettes dans Les Boulingrin complètent ce parfait échantillonnage d'un talent qui passe avec aisance de la comédie proche de l'opéra bouffe à la charge satirique ou la simple farce.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"Hortense couche-toi / Monsieur Badin / La conversion d'Alceste / Les Boulingrin" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Hortense couche-toi / Monsieur Badin / La conversion d'Alceste / Les Boulingrin de Georges Courteline sur Livrenpoche.com